Infos

Le stade Rochelais en Coupe d'Europe la saison prochaine ?

05 mai 2020 à 15h35 Par Denis Le Bars
Crédit photo : Boite à Pixels - Studio Photo

La fin de la saison 2019-2020 actée, le Top 14 va devoir distribuer six billets pour la Coupe d'Europe de rugby: plusieurs scénarios s'affrontent avant la réunion des présidents de clubs mercredi, qui pencheraient vers la solution des barrages. Dans trois scénarios sur quatre, le Stade Rochelais est déjà qualifié.

Le rugby, continue à s'interroger sur les six billets européens à distribuer au terme d'une saison tronquée (17 matches seulement) par la pandémie de coronavirus.

Quatre scénarios sont mis en avant pour le moment: 1. tenir compte du classement de la saison (Bordeaux-Bègles, Lyon, Racing 92, Toulon, La Rochelle, Clermont); 2. reconduire les qualifiés de la saison dernière (Toulouse, Clermont, Lyon, Racing 92, La Rochelle, Montpellier); 3. faire une moyenne sur les deux dernières saisons (Toulouse, Lyon, Clermont, Racing 92, Bordeaux-Bègles, La Rochelle); 4. organiser des barrages.

Selon les informations de l'AFP, c'est cette dernière solution qui tient la corde.

Les quatre premiers (Bordeaux-Bègles, Lyon, le Racing 92 et Toulon) seraient ainsi qualifiés directement. Les deux derniers billets seraient attribués à l'issue de barrages: le 5e (La Rochelle) recevrait le 8e (Montpellier) tandis que le 6e (Clermont) défierait le 7e (Toulouse). Les deux vainqueurs joueraient la Coupe d'Europe la saison prochaine.

La date de ces barrages dépendra du retour sur les terrains. 

(avec afp)