Infos

Les Châteaux de Touraine : Les 5 lieux incontournables !

11 juillet 2020 à 06h30 Par Jeanne AMIOT
Le Château de Chenonceau en Indre-et-Loire.
Crédit photo : 2016 - ©Gillard et Vincent - ADT TOURAINE

Cet été, prenez la direction de l’Indre-et-Loire et découvrez les plus beaux châteaux de Touraine. Alouette vous a préparé une sélection des sites incontournables à visiter.

En famille, en couple ou entre amis, ne ratez pas les Châteaux de Touraine. Ces monuments qui font la richesse du patrimoine de l’Indre-et-Loire sauront séduire les amoureux d’Histoire et d’architecture. Voici une sélection des 5 château à découvrir absolument. Prêts ?

#5 La Forteresse Royale de Chinon

En Touraine, visitez Chinon et sa Forteresse Royale. Ce monument construit sur un éperon rocheux a accueilli Henri II, Charles VII ou encore Jeanne d’Arc. Retracez l’histoire de la Forteresse grâce à des visites immersives et de nombreuses animations puis profitez d’une magnifique vue sur le Val de Loire depuis les hauteurs de la ville.

En_famille_Forteresse_Chinon_Credit_ADT_Touraine_DDarrault-BD-2.png (552 KB)

2017 - ©David Darrault - ADT Touraine

#4 Le château et le parc Léonardo Da Vinci du Clos Lucé

Ne ratez pas le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard De Vinci. Dans ce monument de briques roses et de pierres de Tuffeau, faites un bon dans le temps et immiscez-vous dans l’intimité du célèbre peintre italien. Dans les jardins, découvrez l’influence de la nature sur son œuvre en parcourant le sentier paysagé.

GV_Chateau_CLOSLUCE-6798-2-2.png (466 KB)

Gillard et Vincent - ©Gillard et Vincent - ADT Touraine

#3 Château Royal d’Amboise

Découvrez Amboise et son château royal. Ce lieu incontournable fut non seulement le palais des Rois de France à la Renaissance mais aussi le lieu de sépulture de Léonard De Vinci. Visitez ce haut lieu de l’Histoire de France et admirez l’un des plus beaux panoramas du Val de Loire depuis son belvédère.

Chateau_royal_Amboise_Loire_Credit_ADT_Touraine_JC_Coutand-1-2.png (365 KB)

2018 - ©Jean-Christophe COUTAND - ADT Touraine

#2 Château et jardins de Villandry

Lors de votre périple, n’oubliez pas le Château de Villandry. La beauté de son architecture alliée au charme de ses jardins fait de ce patrimoine historique l’un des lieux à ne pas rater dans le département. Appréciez une balade au soleil au cœur des jardins qui allient esthétisme, diversité et harmonie et percez tous les secrets du domaine en visitant ce monument en pierre de tuffeau.

Les_jardins_chateau_de_Villandry_credit_ADT_Touraine_Loic_Lagarde__2023_25-2.png (577 KB)

2013 - ©Loïc Lagarde - ADT Touraine

#1 Château de Chenonceau

Difficile de penser aux Châteaux de la Loire sans évoquer Chenonceau. Ce site exceptionnel bâti sur le Cher est une étape incontournable de votre circuit. Plongez dans l’histoire de Chenonceau et visitez la demeure de grandes figures historiques comme Catherine de Médicis et Diane de Poitiers.

Chateau_de_Chenonceau_Credit_ADT_Touraine_Loic_Lagarde_2027-2_(2)-2.png (431 KB)

2016 - ©Loïc Lagarde - ADT TOURAINE