Les examens du permis de conduire reprennent ce lundi

8 juin 2020 à 7h35 par Nicolas Mezil

On peut à nouveau passer son permis de conduire dès ce lundi. Mais il faudra parfois s’armer de beaucoup de patience puisque à cause du confinement, ce sont 400.000 personnes qui attendent une date d’examen en France.

ALOUETTE
Crédit: Archives

C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui attendent de le passer… les examens du permis de conduire reprennent ce lundi 8 juin dans toute la France. Problème : les auto-écoles sont saturées. 400.000 candidats sont en attente d’une date d’examen.

Selon l'Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC), plus de 330.000 examens ont été annulés pendant le confinement. Des candidats auxquels il faut ajouter les élèves qui ont repris les cours depuis le déconfinement et qui vont pouvoir se présenter à l’examen dans les prochaines semaines.

Fenêtre ouverte obligatoire

Il faudra bien sûr respecter des mesures sanitaires pendant l’examen. Les personnes à bord du véhicule devront porter un masque ainsi qu’une visière de protection pour l’examinateur. Une housse de protection sera installée sur le siège conducteur et sera changée avant chaque passage d’un candidat. Enfin la voiture devra être entièrement désinfectée et aérée.

Le passage de l’examen devra également se faire fenêtre ouverte. Ce qui entraînera une annulation en cas de pluie (et donc davantage de retard).

Selon l’UNIC, à cause de ces mesures sanitaires à mettre en place, il faudra réduire le nombre d’examens par jour et par inspecteur : de 13, il passera à 11. Ce qui représente environ 1400 examens en moins par jour.