Infos

Les Français de plus en plus grognons au volant, Parisiens en tête !

19 avril 2019 à 15h41 Par Rédaction Alouette

Selon le baromètre 2019 de la fondation Vinci, tous les types d'incivilités au volant sont en hausse depuis un an.

Les injures, les coups de klaxons, ou encore les dépassements par la droite : les automobilistes français ne sont décidément pas très patients au volant ! Le Parisien dévoile un baromètre des incivilités en France, région par région.

Toutes les incivilités en hausse par rapport à l'année dernière

Selon le baromètre de la conduite responsable 2019 de la fondation Vinci, près de 7 conducteurs sur 10 hurlent des injures aux voitures, motos et scooters qui les énervent. C'est plus que la moyenne européenne, qui est de 56%. 6 français sur 10 klaxonnent également de manière abusive, et près d'un tiers doublent par la droite sur l'autoroute, malgré le danger. Le baromètre révèle également que 87% des conducteurs français ont déjà eu peur du comportement agressif d'un autre automobiliste.

Parisiens et Marseillais, au top des injures

C'est presque un cliché, mais les chiffres parlent d'eux-même : 74% des Parisiens et 71% des automobilistes de la cité phocéenne reconnaissent injuriés régulièrement un autre conducteur lorsqu'ils sont énervés, contre 66% en Bretagne et 64% en Pays-de-la-Loire. Ce sont les conducteurs de la capitale qui remporte d'ailleurs la palme des plus gros utilisateurs de klaxon : 7 parisiens sur 10 klaxonnent lorsqu'ils sont énervés, contre 47% en Bretagne. Les bretons ont en revanche le sang chaud, puisque 20% d'entre eux reconnaissent descendre de leur véhicule pour s'expliquer avec un autre conducteur. En Bretagne toujours, 68% des automobilistes reconnaissent ne pas mettre leur clignotant pour doubler ou changer de direction, c'est 7 points de plus que la moyenne nationale - ce qui fait des bretons les champions de France en la matière. En Pays-de-la-Loire, près de 8 conducteurs sur 10 ne respectent pas les distances de sécurité.

Toutes ces incivilités sont autant de sources de stress pour les automobilistes et crées des situations à risque, qui peuvent conduire à des accidents.

 

[scald=10357:full {"link":"","linkTarget":""}]
Infographie des incivilités au volant en France en 2019 | Communiqué de presse Fondation Vinci

 

[scald=10358:full {"link":"https:\/\/fondation.vinci-autoroutes.com\/fr\/system\/files\/pdf\/2019\/04\/2019-04-19-dp-barometre_de_la_conduite_responsable-fondation_vinci_autoroutes_0.pdf","linkTarget":""}]
Infographie des comportements dangereux au volant en France en 2019 | Communiqué de presse Fondation Vinci