Les inscriptions à la Mission Patrimoine 2020 sont ouvertes

13 novembre 2019 à 6h38 par Nicolas Mezil

Alors que l'édition 2019 de la mission Patrimoine n'est pas encore achevée, les inscriptions pour la troisième saison de l’opération parrainée par Stéphane Bern sont ouvertes.

ALOUETTE
L'un des tickets à gratter "Mission Patrimoine 2019"
Crédit: FDJ

Propriétaires, associations, communes ou passionnés peuvent déposer leur dossier de candidature avant le 31 décembre sur le site missionbern.fr.

Comme le précise la Fondation du Patrimoine, tous les types de patrimoine sont éligibles : artisanal ou industriel (usine, atelier, forge, etc.), château, maison d’Illustre, parc et jardin, patrimoine agricole (ferme, four à pain, pigeonnier, etc.), patrimoine lié à l’eau (lavoir, fontaine, moulin, etc.), patrimoine religieux (abbaye, église, etc.), ou encore pont, fort, site archéologique, etc.

Dans le Grand Ouest, en 2019, parmi les sites retenus, trois figuraient dans la liste des sites emblématiques : la glacière municipale d’Etel dans le Morbihan, l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes et les ruines du château de l’Etenduère aux Herbiers en Vendée.

25 millions d’euros déjà récoltés

Depuis 2018, plus de 3500 sites en péril partout en France ont été signalés par le public, dont 390 ont été sélectionnés au regard de leur intérêt patrimonial, état de péril, impact sur le territoire et maturité de leur projet de restauration. Ils bénéficieront d’un financement au titre des jeux Mission Patrimoine. Cette opération est donc reconduite en 2020 et la Fondation du Patrimoine invite tous les Français à recenser des édifices (patrimoine bâti), parcs et jardins en péril.

Les jeux Mission Patrimoine ont déjà rapporté 25 millions d’euros (près de 22 millions en 2018, et 3 millions grâce au tirage du Loto du 14 juillet 2019).

Les tickets à gratter sont en vente depuis le 2 septembre et le resteront jusqu’au printemps 2020.