Les JO de Tokyo se dérouleront à huis clos !

8 juillet 2021 à 15h50 par Antoine Judit

C'est une première historique. Ce jeudi, alors que l'état d'urgence sanitaire a été prolongé dans la matinée, la ministre des Jeux de Tokyo a annoncé qu'ils se dérouleront sans spectateurs.

JO
JO
Crédit: Unsplash

Jamais en 125 ans d'Olympisme les tribunes sont restées vides lors des JO. Depuis mars, le pays Nippon a multiplé les actions quant à la limitation de spectateurs lors de l'événement. D'abord, en interdisant les spectateurs étrangers à venir, puis en fixant une jauge à 50% de la capacité de chaque site, dans la limite de 10 000 personnes. Ce jeudi, le grouvernement a remis en place l'état d'urgence sanitaire, jusqu'au 22 août. Dans ce contexte, la ministre des Jeux a déclaré "qu'il n'y aurait pas de spectateurs" sur les sites olympiques. 

15% de vaccinés

L'archipel a plutôt été épargné par la pandémie avec un peu moins de 15 000 décès depuis début 2020. Le nombre de cas quotidiens ces derniers jours augmentait légèrement (plus ou moins 2000). Le Japon qui paye une vaccination très faible de ses citoyens. Le dispositif a peiné à se mettre en place et seulement 15% de la population est entièrement vaccinée. Des experts craignent également que le variant delta ne vienne submerger les hôpitaux. 

Du jamais vu

Au total, ce sont 11 000 sportifs qui sont attendus entre le 23 juillet et le 8 août. Les Jeux Olympiques ont été annulés à trois reprises, à cause de la guerre (1916, 1940 et 1944) mais ne se sont jamais disputés à huis clos depuis 1896, date de la première édition à Athènes.