Les maires demandent des clarifications sur la réouverture des écoles

Publié : 10 juin 2020 à 8h50 par Fabienne Lacroix

Dans un communiqué, l'Association des maires de France (AMF) demande au gouvernement "des clarifications urgentes" sur les modalités de réouverture des écoles et l'organisation de l'accueil extrascolaire cet été.

ALOUETTE
Crédit : Archives

Les collectivités sont "confrontées à une demande de l'Education nationale d'organiser le dispositif 2S - 2C (activités de santé, sport, civisme et de culture) sur le temps scolaire pour les élèves ne pouvant être pris en charge par les enseignants", écrit l'AMF.

La mise en œuvre de ce dispositif se heurte, selon l'association, "à l'insuffisance et à la disparité des moyens humains, techniques et financiers dont disposent les collectivités, à l'image de la réforme des rythmes scolaires de 2013, et requiert une aide financière plus conséquente".

"De plus, il n'appartient pas aux communes et aux intercommunalités de se substituer durablement à l'Education nationale pour la prise en charge d'une partie du temps scolaire, qui ne relève pas de leur compétence", souligne l'AMF, qui réunit la quasi-totalité des maires.

Les élus demandent, par ailleurs, "des précisions rapides sur les conditions d'organisation des accueils extrascolaires pour cet été".

Ils réclament enfin "une concertation sur les modalités d'accueil des élèves envisagées pour la rentrée scolaire, qui ne doit plus reposer sur le volontariat des familles sous peine d'accroître les inégalités sociales et territoriales".

(AFP)