Infos

Les manifestations des forains ce mercredi dans le Grand Ouest

18 mai 2021 à 17h17 Par Emma Piau
Crédit photo : Pixabay

Alors que ce mercredi 19 mai marquera la réouverture de nombreux lieux culturels, les fêtes foraines, quant à elles, sont toujours interdites d’activité. Plusieurs manifestations sont prévues dans le Grand Ouest.

À l’arrêt depuis octobre dernier, les forains veulent reprendre leur activité et manifestent ce mercredi pour faire entendre leurs droits.

Des promesses non tenues

La Fédération des forains de France demande au gouvernement de tenir ses promesses faites devant le Conseil d’État le 21 janvier dernier. Les activités foraines devaient rouvrir dans les mêmes conditions que les activités culturelles en cas d'amélioration sanitaire.

Les forains rappellent d’ailleurs que les activités foraines présentent l'avantage d'être en plein air et disposent déjà d'un protocole sanitaire.

Pour le moment, les fêtes foraines sont autorisées à reprendre du service seulement à partir du 9 juin prochain.

C’est pourquoi un préavis de manifestation nationale a été déposé pour le mercredi 19 mai. Plusieurs points de blocage vont être organisés sur l’ensemble du territoire.

Les manifestations dans le Grand Ouest

Les forains mèneront notamment une opération escargot sur l’A11 au Mans, dans la Sarthe et sur la rocade N10 d’Angoulême, en Charente.

Dans la Creuse, à La Souterraine, les forains se donnent rendez-vous sur la nationale 145 pour se rendre sur l’A20.

En Bretagne, la voie rapide entre Quimper et Lorient sera également bloquée.