Les Recycleurs Bretons, partenaire de McDonald’s

7 novembre 2019 à 8h40 par Marie PIRIOU

Les restaurants McDonald’s se mettent au tri sélectif dans le Finistère. La chaîne de fast food instaure le tri sélectif dans ses restaurants depuis un an, de manière progressive.

ALOUETTE
C'est l'entreprise Les Recycleurs Bretons qui est chargée de trier les déchets des restaurants McDon

En France, 1,8 million de personnes déjeunent chaque jour dans un restaurant McDonald's. Et chaque client "produit" en moyenne 55 grammes de déchets. L'enseigne souhaite poursuivre son travail de réduction des déchets.

Quatorze restaurants McDonald’s dans le Finistère ont instauré ou instaurent actuellement le tri sélectif, notamment à Brest, Morlaix, Landivisiau et Carhaix.

Vous trouvez désormais trois poubelles au McDo : une pour les boissons et glaçons, une pour les emballages vidés et une pour le reste des déchets. Et pour opérer ce tri, le géant de la restauration rapide travaille dans le Finistère avec un partenaire local, à savoir Les Recycleurs Bretons.

Des déchets transformés en électricité et combustibles

Il existe trois types de déchets collectés par Les Recycleurs Bretons : tout ce qui est bio déchets, c’est-à-dire les matières organiques essentiellement produites dans les cuisines des restaurants McDonald's, les emballages recyclables et puis ce que Les Recycleurs Bretons appellent "le mix non-recyclable', autrement dit de la matière souillée.

Yvon Ropars, directeur commercial, nous explique ce que deviennent ces déchets.

Écouter 

Les clients, de bons élèves

Trier est une nécessité selon Yvon Ropars. Et c’est aussi le cœur de métier des Recycleurs Bretons. Ce dispositif de tri des déchets a été mis en place début octobre dans de nombreux restaurants McDo du Finistère et les clients jouent plutôt bien le jeu.

Écouter 

Il a fallu s’adapter

McDonald's est un marché intéressant pour Les Recycleurs Bretons. Quand le tri est réalisé en amont, cela facilite leur travail. Mais l’entreprise bretonne a dû opérer des changements pour s’adapter aux exigences de McDonald's.

Écouter 

A partir du 18 novembre, les restaurants McDonald's français proposeront une nouvelle solution en fibre naturelle de papier issue de bois certifié développée pour supprimer les pailles et les couvercles en plastique de ses boissons froides. Cela devrait permettre de réduire l'utilisation du plastique de plus de 1 200 tonnes supplémentaires par an.