"Les règles du confinement resteront inchangées encore 15 jours" annonce Castex

12 novembre 2020 à 17h22 par Arnaud Laurenti

Faisant le bilan des deux premières semaines de reconfinement, Jean Castex a annoncé que les règles resteront inchangées encore deux semaines.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | Jean Castex

Il n'y aura pas d'assouplissement des règles du confinement avant au moins 15 jours. Lors d'un nouveau point de situation sanitaire, Jean Castex a annoncé ce jeudi soir que les règles du confinement resteront inchangées encore deux semaines. "Il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif dès maintenant", a déclaré le Premier ministre.

La propagation du virus ralentit

Concernant l'évolution de l'épidémie en France, Jean Castex décrit une évolution positive grâce au reconfinement : les nouvelles contaminations ont ralenti depuis 1 semaine. Selon le chef du gouvernement, une baisse de 16% de cas positifs sur les 7 derniers jours a été constatée. Le Premier ministre appelle toutefois à la prudence, évoquant des premiers résultats positifs mais "fragiles". La pression sur le système de soin reste très important.

Néanmoins, si l'infléchissement se confirme, le pic de l'épidémie pourrait être atteint en fin de semaine prochaine. Si la tendance se confirme, de premières mesures d'assouplissement pourraient être décidées, a annoncé le chef du gouvernement. Les bars, restaurants ou encore salles de sport ne devraient toutefois pas être concernés par ces premières mesures.

Concernant les fêtes de fin d'années, Jean Castex a d'ores et déjà annoncé que les "grandes fêtes" ne pourront pas avoir lieu, notamment pour le Jour de l'An.