Les tournages de « Fort Boyard » ont démarré ce samedi

16 juin 2020 à 7h55 par Nicolas Mezil

L’épidémie de Covid-19 a bien failli avoir raison de la 31ème saison de « Fort Boyard ». Mais le tournage des émissions a finalement pu démarrer ce samedi pour deux semaines.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Les fans du père Fouras peuvent se réjouir, la 31ème saison de « Fort Boyard » sera bien à l’antenne cet été. Les tournages ont démarré ce samedi 13 juin, malgré quelques doutes sur la météo. Ils devraient durer jusqu’au vendredi ou samedi 27 juin.

Trois de mois de retard

L’épidémie de Covid-19 a totalement remis en cause la calendrier de tournage initialement établi, et qui correspond sensiblement à celui des années précédentes. Le fort, qui est la propriété du Département de Charente-Maritime, devait rouvrir ses portes le 18 mars, pour un tournage prévu du 4 au 22 mai. Mais le confinement ayant démarré le 17 mars, ce calendrier a été totalement balayé.

Pendant le confinement, un médecin et un spécialiste en prévention des risques ont participé à l’élaboration du plan pour la réorganisation du tournage. Un plan qui a ensuite été validé par la préfecture de Charente-Maritime.

Le fort a finalement pu rouvrir ses portes le 14 mai. Trois semaines de travaux et une semaine de tests plus tard, les réglages et autres répétitions ont pu démarrer avant d’accueillir les candidats. Et c’est finalement ce samedi 13 juin que les tournages des onze émissions de prime-time, ainsi que des huit de deuxième partie de soirée, ont pu être lancées. Un numéro diffusé à 21h sur France 2 est tourné de 14 heures à 22 heures et une émission de seconde partie de soirée de 23 heures à 1 heure du matin.

Des conditions de tournage et des émissions réaménagées

Qui dit reprise des tournages, dit respect des mesures sanitaires : port du masque obligatoire en permanence pour les salariés, gel hydroalcoolique, lavage des mains et gants jetables. Une prise de température est également en place avant de monter sur les bateaux qui emmènent au fort.

Les lieux de passages sont désinfectés au minimum toutes les deux heures que ce soit dans les épreuves, dans les loges ou encore les lieux de restauration. Des sens de circulation ont aussi été mis en place pour éviter au maximum les croisements. Le nombre de personnes sur place est également réduit : une centaine pour réaliser l'émission au lieu de 150 habituellement.

Concernant ce que verront les téléspectateurs, le nombre de candidats par équipe est ramené de six à cinq. La mise en scène de l'émission a été revue. Et chaque candidat se déplacera vers les épreuves sans son équipe, accompagné seulement de Passe-Partout qui sera le seul à porter un masque en permanence.

Au niveau des épreuves, les candidats ne pourront pas les réaliser à deux cette année. Et celles impliquant un contact physique ne seront pas jouées. Ce qui entraîne un certain nombre de conséquences. Par exemple, la lutte dans la boue ne sera pas au programme de cette 31ème saison. Willy Rovelli sera présent mais il ne fera pas de cuisine.

Enfin, un nouveau personnage fera son apparition. Son identité a été révélée ce lundi par Télé-Loisirs. Cyril Gossbo sera incarné par l'animateur Cyril Féraud. il posera des questions de culture générale aux candidats qui devront tourner une "roue de l'infortune".