Limoges : Attention aux faux agents des eaux

27 novembre 2019 à 17h00 par Thierry Matonnat

La police de Limoges lance un appel à la vigilance suite à plusieurs vols à la fausse qualité au préjudice de personnes le plus souvent âgées.

ALOUETTE
Policiers en patrouille
Crédit: Archives | Alouette

Plusieurs vols

Les voleurs ne manquent pas d’imagination, et tous les stratagèmes sont bons pour arriver à leurs fins. Plusieurs vols par ruse ou à la fausse qualité ont été commis ces derniers jours sur Limoges et ses environs. Le dernier en date s’est produit aujourd'hui même rue Armand Barbès dans le quartier Marceau à Limoges.

Même scénario

Le mode opératoire est toujours le même : le ou les voleurs inventent un scénario pour détourner l’attention de leurs victimes et leur voler des biens ou de l’argent. Dernièrement, un individu s'est présenté au domicile des victimes comme étant un employé des eaux ou plombier venu vérifier un défaut d'écoulement des robinets. Ensuite trois complices s'annoncent comme policiers en présentant des cartes tricolores et mettent en garde les victimes contre la présence d'un voleur. Les victimes laissent alors les faux policiers vérifier si elles n’ont pas été volées par le faux employé des eaux en leur indiquant les lieux où se trouvent leur argent, bijoux et objets de valeurs... Ils ne reste plus aux faux policiers qu’à opérer lors d’un moment d’inattention.

Carte professionnelle

Le Commissariat de Police de Limoges rappelle que des agents ou employés des eaux ou autres n’ont pas vocation à intervenir sur les installations intérieures privées, ni à pénétrer à l’intérieur du domicile, si un rendez-vous n’a pas été demandé par les clients. De plus, ces employés sont titulaires d’une carte professionnelle, qu’ils sont tenus de présenter lors de toute intervention. Il en va de même pour les policiers en tenue civile.

Appeler le 17

Devant le moindre doute, il y a lieu de ne pas ouvrir à de tels démarcheurs, de ne pas aller à leur contact et surtout de faire appel au 17 police secours.