Limoges : campagne de dépistage du Covid-19 au centre commercial Corgnac

10 juin 2020 à 10h36 par Thierry Matonnat

L'ARS Nouvelle-Aquitaine organise ce mercredi 10 juin une opération gratuite de dépistage du Covid-19 à Limoges au centre commercial Corgnac dans le quartier du Val de l'Aurence.

ALOUETTE
Dépistage gratuit du Covid-19 dans le quartier du Val de L'Aurence
Crédit: Préfecture de la Haute-Vienne

Test gratuit et sans rendez-vous

Toutes les personnes qui souhaitent se faire dépister au Covid-19 par test RT-PCR peuvent se présenter sans rendez-vous et sans ordonnance de 10h à 18h sur le parvis du centre commercial Corgnac.

Les candidats au dépistage sont pris en charge sous chapiteau et le prélèvement nasal est effectué en quelques minutes par les équipes du laboratoire Astralab. Leur numéro de Sécurité Social leur sera demandé. Les résultats seront communiqués sous 24h par mail ou par courrier aux personnes testées. 

Faciliter l'accès au dépistage

Cette campagne a pour objectif de faciliter l’accès aux tests, en particulier aux personnes éloignées du système de santé et dans des territoires ou des quartiers défavorisés, où les difficultés d’accès aux soins sont réelles ou qui présentent des indicateurs collectifs de santé défavorables.

Cette opération est proposée en lien avec la préfecture et la ville de Limoges, le conseil départemental des médecins (CDOM) et le service départemental d'incendie et de secours (SDIS), dans le cadre du Contrat Local de Santé de Limoges. 

Casser les chaînes de contamination

La participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage ainsi fortement la population à participer à ces opérations de dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans les territoires concernés durant le déconfinement.