Limoges : les agriculteurs vont défiler dans le centre-ville ce lundi

7 octobre 2019 à 6h10 par Arnaud Laurenti

La Coordination rurale a prévu de manifester dans le centre-ville de Limoges ce lundi, à la veille d'un appel national à se mobiliser. Les agriculteurs demandent à être reçu en préfecture.

ALOUETTE
Crédit: Archives

La semaine s'annonce agitée en Haute-Vienne : les agriculteurs ont prévu plusieurs journées de mobilisation, pour alerter l'opinion sur les difficultés qu'ils rencontrent, dénoncer le MERCOSUR et le Ceta ou encore le projet du gouvernement de limiter l'utilisation des pesticides à proximité des habitations.

Journée de mobilisation nationale mardi

La FNSEA et plusieurs autres syndicats agricoles ont annoncé une série d'actions dès cette semaine afin de faire pression sur les pouvoirs publics. Des blocages et des opérations escargots sont programmés sur les routes de toute la France ce mardi. Un grand rassemblement devrait également se tenir à Strasbourg, mi-novembre.

En Haute-Vienne, les agriculteurs ont prévu de manifester dans le centre-ville de Limoges dès ce lundi. Pas de blocage prévu mais un "circuit contestataire" qui doit s'élancer du sud de l'agglomération vers 10h. Le cortège a notamment prévu de se rendre devant la préfecture. Dimanche, des banderoles ainsi qu'une dizaine de petits feux ont été allumés aux abords de la Nationale 520 au nord de Limoges, en préambule à un début de semaine qui s'annonce musclé.