Limoges : les bus et les trolleys prêts pour le déconfinement

7 mai 2020 à 13h29 par Thierry Matonnat

Le réseau TCL s’adapte pour accompagner la reprise de l’activité à partir du lundi 11 mai sur le territoire de Limoges Métropole. Un dispositif a été mis en place pour assurer un service en respectant les règles sanitaires imposées par le gouvernement.

ALOUETTE
La STCLM s'organise avant le 11 mai
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

La STCLM a mis en place des mesures spécifiques pour protéger salariés et voyageurs.
Dans un communiqué, elle précise les conditions dans lesquelles s'effectuera cette reprise d'activité.

Dispositif spécial

Le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces dédiés, comme cela a été annoncé par le gouvernement. Afin de garantir une distanciation entre les passagers, un siège sur deux a été condamné. Les véhicules seront désinfectés quotidiennement avec un nébulisateur anti-virucide. Une attention particulière sera portée aux points de contact avec les passagers (barres d’appui, boutons d’appel…).

Lissage du trafic

En complément du port des masques et des mesures sanitaires, la STCLM demande aux administrations, entreprises et écoles de lisser les heures de forte fréquentation dans les transports urbains en élargissant leurs horaires de 6h à 10h.
Les niveaux de services seront adaptés en fonction de l’évolution de la demande.

Procédure d’embarquement

A la montée dans le véhicule, il est recommandé de laisser descendre en priorité les passagers à bord, avant de prendre place. L’accès au véhicule se fera par la porte du milieu. Afin d’éviter les contacts au maximum entre conducteurs et passagers, le conducteur sera isolé par une paroi en polycarbonate. Aucun titre de transport ne sera vendu à bord. Les usagers sont invités à anticiper leurs déplacements en achetant leur titre chez l’un des 70 dépositaires, avec l’application MyBus, aux bornes d’achat gare des Bénédictins et devant le Point Bus, sur stcl.fr ou au Point Bus.

Cependant, la STCL rappelle que voyager en règle avec un titre valable et valide reste une obligation.