Limoges : succès et prolongation du village des restaurateurs

4 mars 2021 à 12h30 par Thierry Matonnat

Depuis le 23 février, une douzaine de restaurateurs Limougeauds proposent leurs spécialités en vente à emporter dans des chalets installés devant les Halles Centrales.  Une formule qui a tout de suite trouvé son public. Initialement prévue pour une durée de deux semaines, l’opération est prolongée jusqu’au 21 mars.

ALOUETTE
Les 12 chalets du village des restaurateurs place de la Motte à Limoges
Crédit: Ville de Limoges

La ville de Limoges a décidé de soutenir ses restaurateurs en grandes difficultés durant la crise sanitaire du Covid-19. Comme les établissements sont fermés, la municipalité a proposé de mettre à disposition une douzaine de chalets habituellement utilisés pour le marché de Noël.

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Haute-Vienne n’as pas eu de difficulté à convaincre des restaurateurs à venir s’installer dans ces chalets implantés place de la Motte, en plein cœur de ville.

Dès le début, les restaurateurs participants ont été pris d’assaut. Chaque jour, des files d’attentes se créent au moment de la pause déjeuner. Selon le président de l’UMIH 87, Alain Guillout, l’offre diversifiée et la localisation du « Village des Restaurateurs » n’y sont pas étrangères. Avec ce « village gourmand », les restaurateurs proposent une solution très pratique pour ceux qui travaillent en centre-ville et qui n’ont plus la possibilité d’aller au restaurant le midi.

Une bouffée d'oxygène

Alain Guillout qui souligne aussi l’importance pour les restaurateurs de retrouver de l’activité, même si cela ne suffit pas à compenser les pertes liées à la fermeture de leurs établissements imposée durant la crise sanitaire. Cette opération est une « bouffée d’oxygène pour l’esprit » aussi bien pour les clients que les restaurateurs.

Face au succès de la formule, la municipalité de Limoges et l’UMIH 87 ont décidé de prolonger l’opération jusqu’au 21 mars, en espérant que d’ici là, le gouvernement autorisera une réouverture des restaurants…