Loches : un mapping pour aider à restaurer la collégiale Saint-Ours

22 octobre 2019 à 8h29 par Bastien Bougeard

La ville de Loches et la compagnie des voyages intérieurs vont organiser trois soirées à la collégiale Saint-Ours du 25 au 27 octobre. L’objectif est de récolter des fonds pour la restauration de l’édifice.

ALOUETTE
Le mapping est organisé dans le Narthex romain de la collégiale Saint-Ours de Loches.
Crédit: Alouette

Les manifestations pour aider à restaurer la collégiale Saint-Ours de Loches se poursuivent au cours de ce mois d’octobre. Cette fois-ci, la compagnie des voyages intérieurs met la main à la pâte en proposant pendant trois soirées, du 25 au 27 octobre, un son et lumière d’une vingtaine de minutes dans le porche romand de l’édifice.

Un spectacle inédit pendant trois soirées

Pendant une vingtaine de minutes, un mapping, une technique qui consiste à projeter une fresque lumineuse sur des éléments en relief, va donner vie aux différents éléments du portail. « Nous avons eu carte blanche, se félicite Sibyl Chalaffre de la compagnie des voyages intérieurs. C’est un spectacle vraiment inédit que nous avons créé de A à Z. » Dans ce spectacle, il sera fréquent de voir des gargouilles parler ou encore des statues prendre vie. « Sur la musique, nous avons aussi gardé quelques notions au lieu de culte qu’est la collégiale, mais on ne s’interdit pas de casser le code en allant vers plus de musique électronique. »

Aider à la restauration de la collégiale

Plusieurs représentations seront proposées en soirée. L’objectif de ce spectacle, en lien avec le fond de dotation Loches patrimoine et culture, est de poursuivre la réhabilitation de la collégiale Saint-Ours. « L’entrée est gratuite, mais nous recueillerons des dons avec Loches patrimoine et culture afin d’aider à la restauration de la collégiale. » La ville de Loches s’est engagée dans d’importants travaux pour sauver cet édifice. La mairie avait d’ailleurs candidaté au loto du patrimoine, une candidature qui a été rejetée.