Infos

Loire-Atlantique : le masque obligatoire à compter de samedi dans tout le département

16 octobre 2020 à 08h48 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Archives

Dans un communiqué mis en ligne sur le site internet de la ville de Châteaubriant, la municipalité révèle que le préfet de Loire-Atlantique a décidé d'imposer le port du masque sur l'ensemble du département à compter du samedi 17 octobre.

Le préfet de Loire-Atlantique a décidé d'imposer le port du masque à l'ensemble du département à compter de ce samedi 17 octobre 8h jusqu'au mardi 3 novembre, 8 heures. "Une période révisable en fonction de l'évolution des indicateurs sanitaires", précise l'arrêté publié ce vendredi sur le site de la Préfecture.

C'est la Ville de Châteaubriant qui a été la première a communiquer sur la mesure jeudi soir sur son site internet, avant la publication d'un arrêté ce vendredi matin. Des mesures spécifiques s'appliqueront par ailleurs sur la commune en raison d'un taux d'incidence très élevé, indique la municipalité.

Masque obligatoire 

Selon le communiqué, les mesures applicables à l'ensemble de la Loire-Atlantique à compter de ce samedi 17 octobre 8 heures sont les suivantes :

- port du masque obligatoire sur l'ensemble des communes du département,

- interdiction des fêtes familiales et festives dans les Établissements Recevant du Public,

- maintien de la jauge maximum de 1000 personnes pour les rassemblements sur la voie publique,

- renforcement du protocole dans les restaurants : 6 personnes maximum par table et tenue obligatoire d'un registre des clients.

L'arrêté de la préfecture de Loire-Atlantique est à retrouver ici.

Ces mesures sont similaires à celles imposées dans les départements placées en "zone d'alerte renforcée" à l'exception du couvre-feu imposé aux restaurants et bars à partir de 22 heures. Cette dernière mesure sera toutefois appliquée à Châteaubriant.

La municipalité indique que le préfet a pris "des mesures spécifiques" en raison d'un taux d'incidence très élevé de 280 pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 14,5 %.

À Châteaubriant, les bars devront fermer à 22 heures le soir tandis que les restaurants ne devront plus servir d'alcool après 22 heures aux personnes "autres que celles qui sont venues prendre un repas". La vente et la consommation d'alcool après 22 heures dans les épiceries et supérettes est également interdite.

"L’ensemble de ces mesures sont applicables à compter du samedi 17 octobre 2020 à 8 heures, jusqu’au 3 novembre 2020", selon l'arrêté préfectoral.