Loire-Atlantique : masque obligatoire à Nantes, Saint-Herblain, Saint-Sébastien et Bouguenais

11 septembre 2020 à 5h41 par Arnaud Laurenti

Le port du masque, déjà obligatoire dans le centre de Nantes, devient obligatoire à partir de samedi dans toute la ville en raison d'une hausse du taux d'incidence de cas positifs au Covid-19, a confirmé jeudi soir la préfecture des Pays de la Loire.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Dans la région Pays-de-la-Loire, "deux départements ont passé le seuil des 50 (cas testés positifs, ndlr) pour 100.000 habitants : la Loire-Atlantique qui est aujourd'hui à 57,5 pour 100.000 habitants et a un taux de positivité à 4,3 et le Maine-et-Loire qui est à 58,8 pour 100.000 habitants et a un taux de positivité à 4,4", a détaillé Jean-Jacques Coiplet, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) lors d'une audioconférence.

Bientôt en "zone rouge"

Au vu de ces chiffres, il est "vraisemblable" que ces départements passent en zone de circulation active du virus (rouge) dans les jours qui viennent, a-t-il expliqué.

Cette situation "me conduit à demander à ce que le port du masque soit systématiquement observé dans l'espace public dans cinq communes de Loire-Atlantique : la ville de Nantes dans sa totalité, mais également la ville de Saint-Herblain, la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire et la commune de Bouguenais", a expliqué le préfet de région, Didier Martin, précisant que la mesure entre en vigueur samedi à 08H00.

La cinquième commune est celle de Saint-Nazaire, où le port du masque sera étendu, mais ne concernera pas la totalité de la ville.

Les personnes exerçant une activité sportive seront exemptées de cette obligation.

Dans le Maine-et-Loire, le masque devient obligatoire "à Angers, Cholet, Saumur et Trelazé et dans la commune associée de Beaupréau", a détaillé la préfecture dans un communiqué.

"Évidemment, les préfets ne peuvent intervenir que sur l'espace public, pour autant la recommandation qui peut être faite à nos concitoyens, c'est qu'évidemment dans les lieux privés, il peut être pertinent de prendre l'habitude de porter le masque", a souhaité Didier Martin.

(avec AFP)