Loire-Atlantique : un adolescent en voiture refuse un contrôle et finit sur les jantes

4 décembre 2020 à 16h25 par Julia Maz-Loumides

L’adolescent de 15 ans, positif aux stupéfiants, transportait deux passagers mineurs à bord de la voiture de son père. Il a fini dans un chemin de terre après avoir forcé un contrôle de gendarmes.

ALOUETTE
L'adolescent a continué de rouler sur les jantes.
Crédit: Gendarmerie Loire-Atlantique

Les images sont impressionnantes : les quatre pneus d’un véhicule, saisi par l’escadron départemental de sécurité routière de Loire-Atlantique, sont éclatés. Sur son compte Facebook, la gendarmerie a partagé cette histoire déroutante. Au cours d’un contrôle, une voiture est arrivée à vive allure vers les militaires. Voyant que le conducteur ne semblait pas vouloir ralentir, ils ont déployé le stop-stick : une herse permettant de stopper les véhicules légers roulant à plus de 40 km/h en crevant les pneus.

stop stick.png (24 KB)

Mais le conducteur n'a pas voulu s’arrêter, même après les crevaisons, et a continué sa route sur les jantes, à faible allure, pour finir dans un chemin de terre. Les gendarmes ont arrêté le pilote : un adolescent de 15 ans sous stupéfiants. Ils transportaient deux autres mineurs, de 15 et 16 ans, à bord du véhicule de son père. "Il a été placé en garde à vue pour refus d’obtempérer aggravé et mise en danger de la vie d’autrui", indique la gendarmerie de Loire-Atlantique.