Infos

Lors d’une visioconférence, un député canadien apparaît nu devant le Parlement

16 avril 2021 à 09h59 Par Julia Maz-Loumides
Crédit photo : Unsplash

Ce mercredi 14 avril, un député du Canada a commis une "erreur malheureuse" en apparaissant nu devant ses collègues au début d’une réunion de la Chambre des communes à Ottawa. Sa caméra se serait déclenchée seule.

Debout entre les drapeaux du Canada et du Québec, cachant son sexe avec son téléphone, c’est ainsi que William Amos est apparu devant ses collègues ce mercredi 14 avril lors d’une visioconférence. Le député du Canada devait participer à cette réunion de la Chambre des communes à Ottawa – en principe vêtu – pour débattre sur les questions du jour au parlement.

Sur Twitter, le soir-même, William Amos a tenu à s’excuser pour cette "erreur malheureuse". "Ma vidéo a été allumée accidentellement alors que je me changeais en vêtements de travail après avoir fait du jogging", a-t-il expliqué.

Selon Ouest-France, les règles vestimentaires de ce genre de réunion ne sont pas obligatoires mais il est d’usage de porter, pour les hommes, un veston, une chemise et une cravate. Claude DeBellefeuille, une des députés, a également réagi : "Il faut peut-être rappeler aux députés, surtout masculins, que la cravate et le veston sont obligatoires, mais aussi le chemisier, le caleçon ou le pantalon […] C’est un petit rappel à l’ordre. On a pu voir que le député est en grande forme physique, mais je pense qu’il faut rappeler aux députés de faire attention et de bien contrôler leur caméra".

Un sujet qui, de toute évidence, n'était pas forcément à l'ordre du jour !