Maine-et-Loire : masque obligatoire à Angers, Saumur, Cholet, Trélazé et Beaupréau

10 septembre 2020 à 10h37 par Arnaud Laurenti

En raison d'une "recrudescence importante de la circulation active du virus dans le département", la préfecture du Maine-et-Loire annonce que le masque sera désormais obligatoire dans les villes d'Angers, Cholet, Saumur, Trélazé et dans la commune associée de Beaupréau. La mesure entre en vigueur samedi 12 septembre.

ALOUETTE
Crédit: Archives

"Les données sanitaires actuelles révèlent une recrudescence importante de la circulation active du virus dans le département et particulièrement dans les secteurs les plus fréquentés, notamment les centres-villes", annonce la préfecture du Maine-et-Loire dans un communiqué diffusé ce jeudi.

Masque obligatoire dès samedi

Le taux d’incidence en Maine-et-Loire (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants) dépasse le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000, indique le préfet. Le département pourrait passer en "zone rouge" d’ici la fin de la semaine. "À Angers, Cholet, Saumur (hors communes associées), Trélazé et sur la commune associée de Beaupréau, le taux de positivité (nombre de tests positifs sur 100 tests effectués), lui aussi en hausse, dépasse la moyenne départementale de 4,2 %", détaille la préfecture.

Le préfet du Maine-et-Loire a donc décidé d'imposer le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans sur l'espace public à Angers, Cholet, Saumur, Trélazé et la commune associée de Beaupréau. La mesure entrera en vigueur samedi 12 septembre jusqu’au dimanche 11 octobre inclus.

Le port du masque s’applique à tous les usagers de la voirie qui circulent autrement qu’en voiture, moto ou scooter.

"Les services municipaux de ces communes veilleront à mettre en place une signalétique adaptée et à en informer largement la population", précise le communiqué.

Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 4ème classe (135€) et de 5ème classe en cas de récidive dans les 15 jours (475€) en cas non-respect de ces arrêtés.