Infos

[MàJ 10h] Tempête Miguel : spectacles annulés, transports perturbés dans le Grand Ouest

18 June 2019 à 22h59 Par Rédaction Alouette

Des vents violents et des averses orageuses au menu de ce vendredi 7 juin dans le Grand Ouest. La tempête Miguel va traverser nos régions et entraîner des perturbations, notamment dans les transports.

La dépression Miguel va nous accompagner tout au long de la journée de vendredi.  Alors à quoi faut-il s'attendre ? À des orages, de fortes pluies et des vents violents.
À 10 heures, 10 départements du Grand Ouest étaient placés en vigilance orange par Météo France : la Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Sarthe, le Loire-et-Cher et La Charente-Maritime, dont le littoral est également placé en vigilance jaune vague submersion.

Des vents pouvant atteindre les 130 km/h sont attendus en tout début de matinée sur les littoraux vendéen et charentais-maritime, et jusqu?à 120 km/h sur les côtes de Loire-Atlantique et Gironde.   

De fortes rafales de vent sont également prévues d'ici la mi-journée dans les terres (de 90 à 100 km/h en Pays-de la Loire, Touraine, ex-Poitou-Charente et dans le Limousin avec des pointes à 110 -120 km/h localement sous les orages). 

Prudence au volant

En Loire-Atlantique et en Vendée, les transports scolaires seront assurés normalement ce vendredi, avec parfois tout de même du retard à prévoir sur certaines lignes. 

Sur le pont de l'Île d'Oléron, la circulation a été interdite à 10h aux piétons, motos, vélos et voitures tractant une remorque. La vitesse limite est abaissée à 50 km/h.

En revanche, les cars scolaires qui empruntent les ponts de Saint-Nazaire et de Noirmoutier ne rouleront pas et des restrictions de circulation pourraient être prises sur ces 2 ponts, tout comme sur celui de Cheviré, à Nantes, et de l?ile de Ré.

Les liaisons maritimes sont perturbées entre le continent et l'ile d'Aix (17). Elles le seront dans la soirée dans le Morbihan entre Quiberon et les îles de Houat et Hoëdic.

A la Roche-sur-Yon, la municipalité a décidé de reporter l?ouverture de la foire-expo à samedi.

Les parcs et les jardins sont fermés ce vendredi à Fontenay-le-comte ainsi qu?à la Rochelle. 

A Royan, le show pyrotechnique est reporté à samedi. 

Et puis en Touraine, plusieurs concerts prévus ce vendredi à Saint-Pierre-Des-Corps sont annulés, et une réunion doit se tenir à Saint- Cyr afin de décider du maintien ou non d'une fan-zone pour suivre le premier match de la coupe du monde féminine de football.


Enfin, annulation de la venue ce vendredi dans la Vienne du ministre de la transition écologique, François de Rugy, qui devait inaugurer une centrale photovoltaïque à Sénillé-Saint Sauveur.