Mangez des fraises !

24 mars 2020 à 9h00 par Marie PIRIOU

La réputation des fraises bretonnes de Plougastel n’est plus à démontrer. Pourtant le groupe Savéol a jeté récemment 20 tonnes de fraises.

ALOUETTE
Crédit: Savéol

C’est la saison des fraises ! Seulement elles ne se conservent pas. "Déjà, en temps normal, la fraise reste un achat « plaisir ». Aujourd’hui, la situation est catastrophique : les gens sont tout occupés à stocker des aliments de survie, comme le riz ou les conserves, et oublient les produits frais, le poisson, les légumes et les fruits de saison, comme la fraise, pourtant essentiels à la santé", déclare Jean-Jacques Le Gall, producteur de fraises à Plougastel-Daoulas (Finistère) et responsable de la filière chez Savéol au quotidien Ouest-France.

20 tonnes de fraises jetées la semaine dernière

Les 600 salariés de Savéol restent mobilisés en cette période compliquée mais le constat est malheureusement sans appel : le groupe a dû jeter la semaine dernière 20 tonnes de fraises. Savéol, qui produit entre 170 et 200 tonnes de fraises au printemps, avait auparavant organisé une distribution gratuite auprès des hôpitaux de Brest, des Ehpad et associations caritatives du secteur.

Il faut manger des fraises pour soutenir les producteurs.

C’est le message lancé par le président du groupe Savéol.