Infos

Mayenne : des difficultés techniques pour les tests PCR

06 novembre 2020 à 11h03 Par Nicolas Mezil
Les tests PCR mayennais ne peuvent temporairement pas être analysés
Crédit photo : Archives

L’Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire a précisé ce jeudi qu’un dysfonctionnement technique rendait difficile l’analyse des tests PCR au Covid-19 en Mayenne.

En quelques jours, le département de la Mayenne fait face à un second problème technique concernant les tests PCR au Covid-19. Le premier touchait la plateforme du CHU de Nantes qui traite une partie des tests mayennais. Cette fois-ci, c’est un laboratoire de la Mayenne qui est directement impacté.

Panne de plateforme d’analyse

L’Agence Régionale de Santé précise ainsi que « le laboratoire le plus implanté de la Mayenne a un problème technique sur sa plateforme. Il n’est momentanément plus en mesure de faire des tests PCR ». Des discussions sont en cours avec le laboratoire départemental d’analyses de la Mayenne et le CHU de Rennes pour savoir s’ils sont en mesure de pouvoir momentanément dépanner.

Les tests antigéniques en secours

 « On sera peut-être amené à se dépanner par des tests antigéniques. Il vaut mieux se faire tester avec des tests antigéniques que pas du tout », affirme l’ARS. Les tests antigéniques sont moins fiables que les tests PCR, mais plus rapides. Selon la Haute Autorité de Santé, ils sont plus performants chez les personnes présentant des symptômes du Covid-19.