Mayenne : ils découvrent une décharge sous leur jardin, la Dreal n'était pas au courant

6 septembre 2019 à 6h47 par Arnaud Laurenti

Début juillet, un couple d'Ahuillé, près de Laval, a découvert les vestiges de l'ancienne décharge de la commune en creusant dans le jardin de sa nouvelle maison. Un site qui n'était pas connu des services de l'Etat.

ALOUETTE
Un couple d'Ahuillé a découvert les vestiges d'une ancienne décharge sous son jardin.
Crédit: Archives

Un site fermé en 1982

La décharge, ouverte en 1967, est restée en activité une quinzaine d'années avant de fermer en 1982 sur arrêté municipal. Peu documenté, le site n'était pas connu des services de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal), mais rien d'étonnant selon l'organisme, qui évoque de nombreuses décharges de ce type dans les années 60-70. À Ahuillé, les pavillons construits dans les années 2000 seraient en règle avec la législation. La délimitation de l'ancienne décharge étant flou, un bureau d'études pourrait intervenir afin de déterminer son périmètre exact, selon Ouest France. Le quotidien indique des contrôles de l'eau et des sols seraient également envisagés, mais pourraient être à la charge des propriétaires des habitations.

Le couple qui a découvert la décharge dans son jardin a acheté sa propriété en juin dernier, et demande aujourd'hui à être indemnisé, voir à faire annuler la vente. Un rendez-vous avec l'ancien propriétaire, la mairie et un expert a été fixé au 21 août par son assurance.