Infos

Mayenne : les premiers dépistages ont commencé

13 juillet 2020 à 08h10 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Archives

Suite à la hausse du nombre de cas positifs au Covid-19 dans le département, l'Agence Régionale de Santé et la préfecture ont lancé une vaste campagne de dépistage auprès de tous les habitants. Deux "drive tests" sont ouverts 7j/7 à Laval afin de faire face à l'affluence.

À la suite de l'annonce d'une campagne de dépistage dans tout le département la semaine dernière, plus de 5000 "bons" ont déjà été envoyés par courrier et par mail aux habitants de L'Huisserie et de Laval, indique l'Agence Régionale de Santé. Ces bons valent prescription médicale et donnent droit à un test RT-PCR virologique sans avance de frais.

Renforcement des capacités de dépistage

La distribution de ces "bons de dépistage" va se poursuivre cette semaine à Laval et dans son agglomération "en donnant priorité aux personnes fragiles ou sensibles au virus" avant d'être étendue au Sud du département. "Ces priorités sont définies au regard du degré de circulation du virus constaté ces dernières semaines", précise un communiqué diffusé dimanche par la préfecture et l'ARS.

Afin d'assurer la prise en charge rapide des habitants souhaitant se faire dépister, deux sites de prélévement de Laval sont désormais ouverts 7 jours sur 7 et sur des plages horaires élargies. Ces sites fonctionnent "selon le principe du Drive test", indique l'ARS : les patients sont dépistés directement depuis leur véhicule. 

Pour éviter l'engorgement des différents sites de dépistage, les habitants sont invités à prendre rendez-vous en amont. 

Outre Laval, deux autres sites de prélévement sont référencés par l'ARS, sur ordonnance et sur rendez-vous : l'un à Mayenne et l'autre à Château-Gontier-sur-Mayenne.

Enfin, des sites "piétons" de dépistages temporaires, ouverts à tous, sans rendez-vous et sans prescription médicale, ouvrent ce lundi 13 juillet à L'Huisserie, à la Salle Polyvalente située Chemin du Fougeray, Route des Éécoles, et à Laval, au gymnase Jacques Chamaret. Ces deux sites sont ouverts tous les jours, y compris les jours fériés.

Une cellule d'information au public a été mise en place :

- 0 800 130 000 (7j/7 - 24h/24h)

- 02 43 01 52 70 (du lundi au vendredi de 8h à 19h)

L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire met également à disposition une carte des laboratoires en mesure de réaliser des tests de dépistage au coronavirus.