Météo : le littoral de Charente-Maritime en vigilance orange

12 décembre 2019 à 9h21 par Fabienne Lacroix

Météo France place 5 départements en vigilance orange pour risque d’inondations et de vagues-submersion, en prévision du fort coup de vent annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi.

ALOUETTE
Crédit: Twitter

La fin de la semaine s’annonce agitée côté ciel avec encore de fortes précipitations attendues dans les prochaines heures, notamment sur le Sud-Ouest du pays (de 40 à 80 mm en plaine d’ici samedi) selon les dernières prévisions de Météo-France.

Coefficients de marée élevés

5 départements ont donc été placés en vigilance orange : les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées pour de fortes pluies avec risque d’inondation, les Landes et la Gironde pour inondation et le littoral de Charente-Maritime pour un risque de vague-submersion. Les côtes de Gironde et du Pays Basque sont également concernés par cette alerte qui restera effective jusqu’à vendredi matin.

Vigilance jaune sur le reste du littoral, des Côtes d’Armor à la Vendée à cause de coefficients de marée élevés (85 jeudi après-midi et 86 vendredi matin).

Selon les prévisions de Météo-Ouest, le vent va souffler fort durant cette journée sur les départements côtiers, avec des pointes comprises entre 80 et 90 km/h, 60 km/h dans l'intérieur des terres.

Dans la soirée,  le vent va encore se renforcer, avec des pointes à 110 km/h sur les côtes et parfois 80 km/h dans l'intérieur des terres.