Mois de l’adoption à la SPA : 3 300 animaux vous attendent !

28 septembre 2020 à 8h03 par Julia Maz-Loumides

Les traditionnels week-end Portes Ouvertes de la SPA rassemblent des milliers de visiteurs. Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, ils ne peuvent être maintenus. Ce sont d’autant plus d’animaux loin des yeux de potentiels adoptants.

ALOUETTE
La nouvelle campagne de la SPA.
Crédit: SPA

Pour s’adapter aux restrictions liées à la Covid-19, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a lancé son « Mois de l’adoption » dans ses 62 refuges et Maisons SPA. L’objectif : trouver 3 300 familles responsables. Du 14 septembre au 4 octobre 2020, elle souhaite aider ses pensionnaires à rejoindre une belle famille aimante prête à concrétiser un projet d’adoption.

Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA, explique que « Afin de ne faire courir aucun risque aux visiteurs liés à une éventuelle affluence dans nos refuges, nous avons pris la décision de ne pas organiser nos Portes Ouvertes favorisant l’adoption sur un unique week-end festif. Il est donc plus que nécessaire de trouver une famille responsable à nos 3 300 petits protégés à l’occasion de cette opération spéciale du « Mois de l’adoption ».

Des chiffres en baisse

La seule bonne nouvelle de l’été concerne les abandons de chiens : une diminution non négligeable de 14% en juillet et août. En revanche, le confinement n’ayant pas permis de réaliser toutes les stérilisations félines nécessaires, un nombre conséquent de chatons ont été apportés aux différents refuges. Le bilan est mitigé : la SPA a accueilli 8 558 animaux sur les seuls mois de juillet et août.

Une campagne publicitaire choc !

Jouant sur le concept « avant / après » la SPA a lancé une campagne publicitaire sous le hashtag #AdoptDontShop (adoptez, n’achetez pas). Des affiches montrent un chien mordre son bâton ou encore un chat qui reçoit des caresses, avec les slogans « avant, j’avais peur des bâtons » ou « avant, je vivais sans câlins ».

fb_post_po2020_chien_1200x630.png (385 KB)

fb_post_po2020_chat_1200x630.png (339 KB)

fb_post_po2020_cheval_1200x630.png (392 KB)

Le mois de l’adoption se termine le 4 octobre 2020, ne vous reste qu’à acheter un panier, des croquettes et téléphoner au refuge le plus proche de chez vous !