Mondial de Rugby : le Train France 2023 fera étape dans 23 gares à l'automne

30 juin 2020 à 10h20 par Alexandrine DOUET

Le 8 septembre prochain, soit trois ans jour pour jour avant le premier match de la compétition, le train aux couleurs de la prochaine Coupe du monde de rugby prendra le départ d’un périple qui durera jusqu’au 12 octobre.

ALOUETTE
La prochaine Coupe du Monde de rugby aura lieu du 8 septembre au 21 octobre 2023.
Crédit: Rugby World Cup France 2023

«Après la crise que nous venons de traverser, nous sommes convaincus que la Coupe du Monde de Rugby France 2023 est une chance. Une chance pour se projeter vers des perspectives heureuses, mais également pour se retrouver et partager dès maintenant autour de notre projet. C’est le sens de ce Train France 2023, qui va aller à la rencontre des Françaises et des Français au plus près de chez eux, pour retisser du lien social partout dans le pays», a déclaré Claude Atcher, le directeur général de cet événement.

Dix villes hôtes

Les amateurs de rugby qui comme tous les autres fans de sport ont dû prendre leur mal en patience ces dernières semaines en raison de l’interruption des compétitions, pourront monter à bord de ce train afin de participer à des animations et découvrir également une exposition ludique. Un train dans lequel le Comité d’Organisation y installera ses bureaux afin d'accueillir au fil de son voyage  l’ensemble des parties prenantes de l’événement.  

Le Train « France 2023 » partira de Paris et fera ensuite étape dans 23 villes, réparties sur l'ensemble du pays. Outre la capitale, il s’arrêtera notamment dans les 10 villes hôtes de la compétition : Nantes, Bordeaux, Lille, Amiens, Saint-Étienne, Lyon, Toulouse, Marseille et enfin Saint-Denis. Dans le Grand Ouest, des étapes sont également prévues en gare de Tours, Rennes, Vannes et La Rochelle.

carte_train_france2023.jpg (220 KB)

Les organisateurs garantissent la mise en oeuvre des mesures de protection et d’hygiène afin de garantir la sécurité des visiteurs.

Après le Japon l’an passé, la 10e édition du Mondial de rugby se tiendra en France du 8 septembre au 21 octobre 2023 avec sur les terrains 20 équipes et 48 rencontres au programme.

Le tirage au sort des poules aura lieu en novembre.