Morbihan : deux religieuses d'une même congrégation décèdent du Covid-19

27 mars 2020 à 6h31 par Arnaud Laurenti

Les deux femmes, âgées de 86 et 92 ans, appartenaient à la congrégation de Kermaria, à Plumelin. Dix-huit autres religieuses présenteraient des symptômes du Covid-19, dont deux se trouvent dans un état grave.

ALOUETTE
Crédit: Mairie Plumelin

Si le premier décès est survenu il y a deux semaines à l'hôpital de Vannes, le deuxième a eu lieu mercredi. Pour ce dernier cas, aucun test n'a confirmé une atteinte au Covid-19 mais les symptômes laissaient peu de place au doute, selon le directeur de l'association Perrine Samson, Marc de Beaulieu, cité par France 3.

Confinement mis en place

Dix-huit autres religieuses de la congrégation présenteraient les symptômes du Covid-19 et deux se trouveraient dans un état grave. Les malades ont été confinées au dernier étage de l'établissement afin d'éviter la contamination : la congrégation abrite 145 religieuses dont la moyenne d'âge approche les 90 ans.

Afin d'assurer un suivi efficace et éviter le risque de propagation, une partie du personnel soignant dédié à cette "unité de confinement" dort sur place. Il s'agit de volontaires qui ne travaillent pas aux autres étages de l'établissement. Un médecin procède également à la visite des malades une fois par jour, selon le directeur de l'association.