Morbihan : finalement, trois centres commerciaux sont fermés

1er février 2021 à 12h55 par Arnaud Laurenti

Dans un communiqué, la préfecture du Morbihan indique que trois centres commerciaux de plus de 20 000 m² sont concernés par une fermeture : les centres commerciaux E. Leclerc et Carrefour de Vannes, et le centre commercial Géant de Lanester.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Google Maps | Google Street View

La préfecture du Morbihan indique ce lundi que trois centres commerciaux de plus de 20 000 m² sont concernés par la mesure de fermeture annoncée vendredi par le Premier ministre. Les centres commerciaux E. Leclerc et Carrefour de Vannes ainsi que le centre commercial Géant de Lanester doivent rester fermés, à l'exception des enseignes alimentaires et des pharmacies.

Dans son communiqué, la préfecture précise également les nouvelles jauges qui s'appliquent à tous les commerces et centres commerciaux :

- les établissement dont la surface de vente est inférieure à 8 m² ne peuvent accueillir qu'un client à la fois,

- les établissements dont la surface de vente est comprise entre 8 m² et 400 m² ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver chacun une surface de 8 m²,

- les autres établissements (entre 400 et 20 000 m²) ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 10 m².

La capacité maximale d'accueil de l'établissement doit être affichée et visible depuis l'extérieur de celui-ci.

Plusieurs préfectures ont dû réexaminer la liste des centres commerciaux autorisés à ouvrir entre samedi et ce lundi, en raison de la publication du décret au journal officiel dimanche 31 janvier. Ce dernier précise en effet que "la surface commerciale utile est la surface totale comprenant les surfaces de vente, les bureaux et les réserves (...). La surface est prise en compte indépendamment des interdictions d'accès au public".