Mort de Lou Ottens, inventeur de la cassette audio

11 mars 2021 à 15h00 par Julia Maz-Loumides

Lou Ottens, ingénieur néerlandais inventeur de la cassette audio, est mort ce samedi 6 mars à l’âge de 94 ans à Duizel, dans le sud des Pays-Bas. Sa création a révolutionné le monde de la musique.

ALOUETTE
Crédit: Wikimédia Commons | Jordi Huisman

Lodewijk Frederik Ottens, dit Lou Ottens, est décédé ce samedi 6 mars, a révélé ce mercredi 10 mars le média néerlandais NRC Handelsblad. L’ingénieur a notamment créé la cassette audio qui a révolutionné l’accès à la musique.

Une bobine miniature

Né en 1926, Lou Ottens a rejoint le groupe Philips, chez qui il restera toute sa carrière, en 1952. En 1961, il développe le magnétophone portable mais le trouve trop encombrant : il se vendra tout de même à plus d’un million d’exemplaires.

En 1963, il décide de miniaturiser la bobine pour qu’elle tienne dans un étui, dans la poche : la cassette audio est née. Plus de 100 milliards de cassettes seront vendues dans le monde, notamment grâce au Walkman de chez Sony.

Quelques années plus tard, l’ingénieur, pas du tout nostalgique de son invention, travaillera même à la création du compact-disc, le CD. "S’il existe de meilleurs produits que la cassette, vous passez à autre chose. Je ne crois pas à l’éternité", a-t-il expliqué au média.

Lou Ottens s’est éteint à Duizel, dans le sud des Pays-Bas, à l’âge de 94 ans.