Mort de Steve à Nantes : le rapport de l'IGA sera rendu d'ici le 15 septembre

2 septembre 2019 à 7h39 par Arnaud Laurenti

Le rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) sur l'organisation de la Fête de la Musique sera rendu au plus tard le 15 septembre, a indiqué ce lundi Laurent Nuñez.

ALOUETTE
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez, aux côtés du ministre Christophe Castaner.
Crédit: Ministère de l'Intérieur

L'organisation de la soirée passée au crible

L'enquête de l'IGA, organisme de contrôle rattaché au ministère de l'Intérieur, s'est notamment intéressée aux conditions de l'organisation de la Fête de la Musique par les pouvoirs publics, notamment en terme de sécurité pour les participants compte tenu des risques identifiés. L'IGA a également étudié la circulation des informations entre les services de l'Etat, la préfecture, et la Ville de Nantes. Les résultats de cette enquête étaient attendus pour ce mercredi mais l'organisme a demandé un délai complémentaire, a indiqué ce lundi le secrétaire d'Etat, Laurent Nuñez. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a assuré la semaine dernière qu'il rendrait "publiques" les conclusions de ce rapport.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé fin juillet la saisie de l'IGA "pour aller plus loin" que les conclusions de l'enquête administrative de l'IGPN, qui n'avait pas établi entre l'intervention des forces de l'ordre et la disparition de Steve Maia Caniço.