Moselle : la ville de Bitche censurée par Facebook

13 avril 2021 à 9h12 par Arnaud Laurenti

C'est le problème des algorithmes parfois trop zélés. Le réseau social semble avoir associé "Bitche" au terme "bitch", une insulte en anglais. Depuis le mois de mars, plusieurs pages Facebook, dont celui de la ville, ont ainsi été supprimées par Facebook.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Facebook | Ville de Rohrbach

Une vraie galère ! Depuis le mois de mars, l'équipe communication de la ville de Moselle bataille pour récupérer la page Facebook de la ville, dépubliée par le réseau social "sans aucune raison apparente", rapportait France 3 lundi. Le responsable communication a immédiatement pensé à un problème d'algorithme, qui aurait associé "Bitche" au mot anglais bitch, une insulte. Un problème provoqué par l'hébergement de la page sur un serveur anglo-saxon ? 

En tout cas, depuis des semaines, les équipes de la ville se démènent pour tenter de récupérer leur page Facebook. Cela semble chose faite, ce mardi 13 avril.

Par précaution, l'équipe communication de la ville par si lointaine de Rohrbach-lès-Bitche a préféré renommer sa page en "Ville de Rohrbach".

D'autres pages Facebook de la ville de Bitche ont été victime de la censure zélée du réseau social, rapporte le HuffingtonPost, comme le "Golf de Bitche" ou encore "Les médiévales européennes de Bitche".