Mulhouse : ils battent le record de la plus haute tour de Kapla du monde

28 juin 2021 à 10h30 par Léanne Coste

Ce dimanche 27 juin, à Mulhouse (Haut-Rhin), quatre scouts ont battu le record de la plus haute tour de Kapla du monde. Mesurant pas moins de 18, 76 mètres de haut, elle a volontairement été démolie par la suite.

ALOUETTE
Un record du monde vertigineux
Crédit: Capture d'écran | Youtube

Un record du monde qui donne le vertige ! Durant quatre jours, une équipe de quatre scouts originaires de Grenoble (Isère) s’est attelée à construire une tour composée de 12 000 pièces de kapla. Un exploit de 18,76 mètres de haut qui devrait rentrer au Guiness World Records. 

À noter que ce nouveau record du monde a été battu dans une salle d’escalade de Mulhouse. Les jeunes constructeurs sont donc montés encordés le long du mur d’escalade pour accumuler les petites pièces en bois, sur 133 étages

Selon les organisateurs, le précédent record établi à Lyon, en 2016, était de 18,40 mètres

18,76 mètres pour 120 kilos 

"On en a tous fait étant petit", explique Jonathan Wild, 15 ans, un des quatre constructeurs. "On s'est renseigné sur le record, comment ils avaient fait, avec combien de Kaplas. On s'est rendu compte que c'était faisable et on s'est dit pourquoi pas se lancer dans ce projet fou." “Une fois la tour finie, ça fait plus de 120 kilos." souligne Antoine Piollat, chef scout du Groupe Saint-Jean de Grenoble. 

Après trois mois de préparation et quatre jours de montage, la tour a finalement été détruite, dimanche matin, à l’aide de deux fils, en trois secondes.

(Avec AFP)