Municipales : des procurations au supermarché en Creuse

25 juin 2020 à 5h00 par Thierry Matonnat

En Creuse, afin de faciliter le recours au vote par procuration pour le second tour des élections municipales de dimanche prochain, les services de l'Etat proposent des permanences dans plusieurs supermarchés du département.

ALOUETTE
Des permanences de recueil de procurations à l'entrée des supermarchés creusois.
Crédit: Préfecture de la Creuse

En Creuse, ce sont encore 43 communes sur 258 qui voteront dimanche pour le second tour des élections municipales. Un second tour qui risque d'être marqué par une forte abstention, par crainte du Covid-19, même si le département est relativement épargné, mais aussi du fait du côté tardif dû au report suite à la crise sanitaire. Moins de 4 français sur 10 envisageraient d'aller voter au second tour selon une enquête Ifop du 15 juin.

Favoriser le vote par procuration

Ce matin comme mardi dernier, en Creuse, les services de l’État viennent au contact du public dans les supermarchés pour aider les citoyens à remplir ces procurations. Cela correspond à l'application des nouvelles dispositions mises en place par le gouvernement.

Les permanences se tiennent ce matin de 9 heures à 11 heures dans les communes et lieux suivants :

Ahun : Intermarché, route de Limoges.

Aubusson : Carrefour Market, La Rebeyrette.

Auzances : Intermarché, route d’Aubusson.

Bonnat : Intermarché, avenue de la Marche.

Boussac : Casino, avenue Pierre-Leroux.

Bourganeuf : Carrefour Market, route de Bénévent.

Dun-le-Palestel : Intermarché, route de Guéret.

Felletin : Intermarché, route d’Aubusson.

Gouzon : Carrefour Market, avenue du Berry.

Guéret : Carrefour, avenue d’Auvergne.

Saint-Vaury : Proxi, rue de la Marche.

Des aménagements

Le sécrétaire général de la préfecture de la Creuse Renaud Nury indique que plusieurs dispositions ont été prises par voie législatives et réglementaires pour simplifier la procédure de vote par procuration : ni attestation sur l'honneur, ni justificatif, recueil de procuration dans les lieux accueillant le public, déplacement d'un officier ou un agent de police judiciaire à domicile...

Écouter Renaud Nury

Comment faire sa demande de procuration 

Si vous ne pouvez pas aller à votre bureau de vote le 28 juin, il est possible de faire préalablement une procuration, sans avoir à fournir d'attestation sur l'honneur ni d'autres justificatifs. Il vous faut désigner une personne pouvant voter à votre place en lui communiquant les consignes de vote.

Vous pouvez vous rendre en gendarmerie ou au commissariat pour remplir le formulaire de demande de vote par procuration.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour faire la procuration à cause de l'épidémie de covid-19, un personnel de police peut venir la faire chez vous. Vous devez en faire la demande au commissariat ou à la gendarmerie par courrier, ou par téléphone, ou par courrier électronique. Vous devez indiquer la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous déplacer, mais vous n'aurez pas de justificatif à fournir.

Une procuration faite pour le 2d tour initialement prévu le 22 mars reste valable pour le 28 juin. Mais une procuration faite pour une durée d'un an et qui expire avant le 28 juin ne pourra pas être utilisée le 28 juin.

Désormais, un électeur peut avoir jusqu'à 2 procurations et toutes 2 peuvent avoir été faites en France.