Infos

Municipales : Guéret à l'heure du renouveau

30 juin 2020 à 09h57 Par Thierry Matonnat
Une femme prend la tête de la mairie de Guéret
Crédit photo : Alouette | Thierry Matonnat

A Guéret, Marie-Françoise Fournier a créé la surprise dimanche lors du deuxième tour des élections municipales en recueillant 35,7% des voix devant Éric Correia à 33,2%, pourtant favori. Elle va devenir la première femme maire de Guéret.

mariefrançoisefournier.jpg (449 KB)

Première femme maire de Guéret

C'est avec une certaine fierté qu'elle prendra les rênes de la ville préfecture. Pour la première fois, une femme est élue maire de Guéret. "C'est la preuve que les choses avancent", dit-elle, "Les femmes sont de plus en plus nombreuses... On a une préfète, on a une présidente du conseil départemental, on a une cheffe du SDIS qui est une femme...". Marie-Françoise Fournier qui pense que "les femmes ont une autre façon de voir les choses".

Écouter Marie-Françoise Fournier

Besoin de sang neuf

Pour cette jeune retraitée qui revendique d’être novice en politique et d'avoir passé toute sa carrière professionnelle dans le social, "les Guérétois avaient besoin de renouveau. Ça fait des dizaines et des dizaines d'années que les mêmes personnes sont aux commandes à Guéret. Je pense qu'elles sont arrivées au bout de ce qu'elles pouvaient proposer et les Guérétois voulaient de sang neuf. Là, on est à 100% du sang neuf..."

Marie-Francoise Fournier qui rajoute qu'avec son équipe elle a toujours gardé une ligne directrice du début à la fin de la campagne, une éthique en refusant les fusions et en essayant d'avoir des débats plutôt sereins". Pour la nouvelle édile, "C'est ce qui a fait la différence dans une campagne qui a été très dure".

Écouter Marie-Françoise Fournier

Marie-Françoise Fournier sera officiellement élue maire de Guéret samedi matin par le nouveau conseil municipal.