N147 Limoges - Poitiers : Les travaux doivent commencer au plus vite

9 janvier 2020 à 7h55 par Thierry Matonnat

La Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne et la Communauté urbaine Limoges-Métropole s'engagent à financer les travaux de la RN 147 entre Limoges et Bellac.

ALOUETTE
Alain Rousset annonce le déblocage du dossier N147 entre Limoges et Poitiers
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Urgence

Soucieuses d'accélérer une opération qu'elles considèrent comme une priorité pour le désenclavement de Limoges et du nord Haute-Vienne et pour le soutien à leur attractivité, les trois collectivités ont décidé de faire à l'Etat une proposition commune d'engagement financier supplémentaire sur la RN 147 entre Limoges et Bellac.

Financement

Hier, le président de la région Nouvelle-Aquitaine a annoncé que la communauté urbaine de Limoges, le département de la Haute-Vienne et la région étaient prêts à financer la moitié des 7 km de travaux et un viaduc au nord de Limoges (soit 15,5 M€). Alain Rousset a même indiqué que la région s’engageait à avancer à l’état l’autre moitié des travaux.

DUP

Suite à cet engagement, les trois collectivités demandent à l'État en tant que maître d'ouvrage de prendre la Déclaration d'utilité publique sans délai, à engager les études de projet, et les travaux au plus vite.

Un courrier commun sera adressé en ce sens au Secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, dans les prochains jours, afin de mettre les co-financeurs autour de la table, pour acter les nouvelles participations et la poursuite du projet.

Il faut démarrer !

Pour le président de région, les collectivités doivent montrer qu'elles s'engagent et qu'elles consentent un véritable effort pour débloquer un chantier qui n'a que trop attendu.

Écouter Alain Rousset

Le président de Nouvelle-Aquitaine qui précise que ces travaux peuvent s’inscrire dans un futur projet d’autoroute A147...