Nantes : des jeunes sauvent une famille d’un incendie en escaladant un immeuble

30 mars 2021 à 9h15 par Julia Maz-Loumides

Ce dimanche 28 mars, à 14 h, un incendie s’est déclaré au troisième étage d’un immeuble quartier Bottière à Nantes. Pour sauver une famille des flammes, dont un bébé, des jeunes ont escaladé les balcons.

ALOUETTE
L'échelle humaine a permis de descendre le couple après le sauvetage du bébé.
Crédit: Capture d'écran | Twitter

Alors qu’une épaisse fumée noire sortait de l’immeuble du quartier Bottière à Nantes, des jeunes n’ont pas hésité à grimper aux balcons pour sauver une famille. En attendant les secours, ils ont créé une véritable échelle humaine pour récupérer un bébé de six mois, pris au piège.

L’enfant a ensuite été transporté par les pompiers jusqu’au service pédiatrique du CHU de Nantes. Ses parents ont également été hospitalisés après avoir respiré la fumée.

Au pied de l’immeuble, Kenza Zekkar a filmé l’héroïque scène qu’elle a ensuite posté sur son Facebook, saluant l’action des jeunes de son quartier. Une vidéo reprise ensuite sur de nombreux réseaux sociaux.

Un sauvetage réussi

"D’abord, on a entendu des cris […] J’ai pris mon courage à deux mains, mais je n’étais pas le seul. On a vu qu’ils suffoquaient à l’intérieur. Alors, on s’y est mis à plusieurs pour grimper et on a fait une sorte de courte échelle pour faire descendre la mère et le père", raconte Abdisamad, 25 ans, interviewé par nos confrères de Ouest-France au lendemain de l’incendie.

Les parents tenaient leur bambin par la fenêtre pour le protéger des fumées. Sans attendre, les habitants sont allés chercher un matelas qu’ils ont soulevé pour amortir la chute du bébé, explique un autre jeune au quotidien. "Moi, j’ai juste l’impression d’avoir rendu service. C’est tout. La Bottière, c’est le quartier. C’est une famille. On est solidaire, c’est normal".