Nantes : grande campagne de dépistage dans les quartiers Nord

19 février 2021 à 10h37 par Alexandrine DOUET

Les tests se déroulent en cette fin de semaine. Tous les habitants sont conviés, y compris ceux qui ne présentent aucun symptôme.

ALOUETTE
Archives

Cette campagne de dépistage « flash » est organisée alors que les données épidémiologiques montrent une circulation plus importante du Covid-19 dans le secteur.

Trois écoles fermées

L’opération est mise en place par l’ARS avec l’aide de la ville de Nantes.

Il faut « agir très tôt » précise l’Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire dans un communiqué, et ainsi « éviter une diffusion du virus par les chaînes de transmission habituelles, notamment au sein des familles, et ainsi protéger ses proches et les personnes les plus à risque. »
L’ARS ajoute que « dans un contexte de mutation du virus, cette campagne de tests a également pour objectif de détecter la circulation éventuelle de variants. »

Cette semaine, trois écoles, les écoles George-Sand (primaire), Camille-Claudel (maternelle) et Georges-Brassens (maternelle également) ont dû fermer leurs portes juste avant les vacances scolaires en raison de la découverte de plusieurs cas de Covid-19 au sein de ces établissements.

Tests salivaires pour les moins de 6 ans

Ce dépistage est gratuit et sans ordonnance, avec ou sans rendez-vous. Il se déroule ce vendredi 19 ainsi que ce samedi 20 février à la salle municipale de La Mano, 3 rue Eugène Thomas à Nantes, entre 10 heures et 18 heures.

Pour les plus jeunes, des tests salivaires, moins intrusifs sont proposés. Pour les enfants de 6 à 11 ans, sont prévus des tests PCR avec prélèvement adapté. Un test PCR classique est effectué pour les enfants de plus de 11 ans.

Ce secteur de la ville de Nantes représente environ 25.000 personnes.