Nantes : Ici Toilettes, l’application pour les envies pressantes

25 juin 2021 à 12h30 par Alexandrine DOUET

L’application gratuite permet de géolocaliser les WC à proximité lors des déplacements en centre-ville.

ALOUETTE
Le dispositif est expérimenté jusqu'en novembre prochain
Crédit: Urban Services

« On s’est tous retrouvés au moins une fois dans notre vie avec une envie pressante, quand on est en déplacement urbain... » annonce d'emblée Thomas Herquin chef de projet informatique qui a ainsi eu l’idée de créer l’application « Ici Toilettes » lancée le 10 juin dernier dans l’agglomération nantaise. Si le sujet peut prêter à rire, la question de l’accès aux toilettes reste à ce jour une question très sérieuse.

Comment ça marche ?

« Ici Toilettes », c’est un peu le « Waze » des WC publics. Pour ne pas trop attendre et chercher pendant des heures un endroit pour se soulager, le dispositif trouve rapidement « la solution à vos envies » pour reprendre les termes des créateurs. Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, aussi bien sur les systèmes Android que IOS, l’application se veut facile d’utilisation.

Après avoir activé la géolocalisation, l’usager a accès à une cartographie qui répertorie l’ensemble des sanitaires de la ville, uritrottoirs, sanisettes, toilettes publiques des parcs et jardins ainsi que les WC des cafés et restaurants partenaires du dispositif. Habituellement, lorsque nous utilisons les toilettes des bars et brasseries, nous devons consommer dans ces établissements. « C’est une convention sociale » confirme Thomas Herquin qui explique ainsi avoir mis en place un réseau de partenaires prêts à accueillir les utilisateurs de l’application sans avoir à débourser un centime. Ces commerçants sont alors rémunérés pour le service qu’ils proposent. « Une solution qui aujourd’hui n’existe nulle part en France » s’enorgueillit Thomas Herquin.

QR code

L’application se veut aussi participative. A l’image de Waze ou même de Trip Advisor, les usagers sont invités à faire un retour d’expérience. « Les gens peuvent remonter trois types de problèmes, précise Thomas Herquin, problèmes technique, d’hygiène ou d’attente ». Via un QR code, l’usager peut ainsi signaler un temps d’attente trop long symbolisé par un feu tricolore, permettant aux autres utilisateurs de se réorienter vers d’autres WC. Et ici pas d’étoiles, mais des rouleaux de papier toilette pour évaluer son taux de satisfaction.

L’application s’avère aussi utile pour les familles, notamment les parents d’enfants en bas âge qui galèrent bien souvent à trouver un endroit pour changer leur bébé. Le dispositif a aussi été pensé pour faciliter l’accès aux toilettes adaptées pour les personnes à mobilité réduite ou atteintes de pathologies particulières. La Ligue contre le cancer, APF France Handicap et Le Carillon, réseau de commerçants d’aide aux personnes en situation de précarité font en effet partie des partenaires du dispositif.

Test durant cinq mois

Pour l’heure, l’application est en cours d'expérimentation jusqu’au 10 novembre à Nantes mais pourrait bien être pérennisée. D’autres grandes villes sont intéressées par le projet : Toulouse, Le Havre, Rouen, Reims ou encore Angers et Le Mans. Thomas Herquin souhaite aussi proposer sa solution à la Ville de Paris en vue des jeux olympiques de 2024.

Et précision importante, l’application ne collecte aucune donnée personnelle.