Nantes : Les Utopiales décodent la science-fiction

31 octobre 2019 à 8h05 par Clovis Canivenc

L’édition 2019 des Utopiales abordera le thème du codage dans l’univers de la science-fiction.

ALOUETTE
L'affiche des Utopiales 2019 illustre la ville de Nantes dans une vision du futur.
Crédit: Mathieu Bablet

Les Utopiales soufflent leur vingtième bougie. Le festival nantais de science-fiction s’ouvre ce jeudi 31 octobre à la Cité des Congrès. Il se prolongera tout le week-end jusqu’à dimanche soir.

Coder/Décoder

Comme toujours, les Utopiales aborderont les différents univers de la science et de la science-fiction : littérature, sciences, cinéma, bande-dessinée, expositions, jeux vidéo…

Le thème de cette édition 2019 sera Coder/Décoder. « En perçant les codes cryptés dans toutes les pensées, les actions, les réalisations et la chair même de l’humanité, la science-fiction s’est attachée de tout temps à décoder notre réalité », expliquent les organisateurs du festival.

230 invités, 70 films, 10 expositions…

Pour son 20e anniversaire, les Utopiales réuniront 230 invités de 12 nationalités différentes. Des invités à rencontrer durant le week-end dans différents rendez-vous. 70 films et 10 expositions seront également à découvrir.

Parmi les noms marquants de cette édition 2019 figurent Alain Damasio (auteur : La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors, Les Furtifs), Mathieu Bablet (auteur BD : Shangri-La), qui a également créé l’affiche du festival, ou encore Gilles Dowek (chercheur en informatique).

Retrouvez le programme complet du festival sur leur site internet.