Nantes : un nouveau rassemblement en hommage à Steve samedi

1er août 2019 à 7h26 par Arnaud Laurenti

En pleine polémique autour des conclusions du rapport de l'IGPN sur la nuit du 21 au 22 juin, Quai Wilson, et alors que le corps de Steve Maia Caniço a été retrouvé, un mois après sa disparition, plusieurs appels au rassemblement samedi à 13h dans le centre-ville ont été lancés.

ALOUETTE
Crédit: Archive

"Tous à Nantes pour Steve", "Ni oubli, ni pardon", "Nous demandons des réponses": plusieurs mots d'ordre appellent à se rassembler, donnant tous rendez-vous au centre-ville de Nantes, samedi à 13H00. C'est le point de rassemblement d'où partent habituellement le samedi les manifestations des +gilets jaunes+ depuis l'automne dernier à Nantes.

L'avocate de la famille de l'animateur périscolaire de 24 ans, Me Cécile de Oliveira, a indiqué mercredi à l'AFP qu'elle ne savait pas si les proches du jeune homme participeraient à cet hommage. C'est une possibilité, a-t-elle expliqué, car "ils sont touchés par leur solidarité".

La préfecture de Loire-Atlantique a pour sa part assuré qu'elle n'avait reçu "aucune déclaration de manifestation" pour samedi.

Après la nuit du 21 au 22 juin, durant laquelle Steve Maia Caniço a disparu alors qu'il assistait à un concert en bord de Loire, les murs de Nantes ont été recouverts d'affiches demandant "Où est Steve?". Son corps a été retrouvé dans le fleuve cinq semaines plus tard et identifié mardi.

Environ 150 personnes se sont rassemblées mardi soir à l'extrémité de l'île de Nantes, où a été découvert le corps. Mercredi, il n'y a pas eu de rassemblement sur ce lieu, ni sur le quai Wilson où s'est déroulé le concert.

Le président du conseil départemental de Loire Atlantique, Philippe Grosvalet, a appelé les députés et sénateurs du département à réclamer une commission d’enquête parlementaire afin de faire la lumière sur les évènements de la nuit de la Fête de la Musique.

(avec AFP)