Neige-verglas : une partie du Grand Ouest sous la neige

10 février 2021 à 8h07 par Arnaud Laurenti

Si les chutes de neige attendues dès mardi matin se sont finalement avérées moins fournies que prévues, les flocons sont bien tombés notamment en Bretagne. Les ramassages scolaires sont suspendus en Bretagne ainsi que dans la Sarthe, la Mayenne, le nord de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.

ALOUETTE
Un épais manteau de neige recouvre certains secteurs d'Ille-et-Vilaine.
Crédit: Alouette | M. Rondeau

Certains l'attendaient avec impatience, tandis que d'autres ont dû remettre les moufles pour aller travailler : la neige est finalement tombée ! En Bretagne ainsi que sur le nord des Pays de la Loire, les flocons ont tenu, offrant comme souvent de splendides panoramas.

Côté transports, le trafic est perturbé : sur les routes notamment, le verglas est omniprésent dans certains secteurs. En Bretagne, les ramassages scolaires assurés par la Région sont suspendus depuis mardi. Les dessertes scolaires ne sont pas assurées non plus ce mercredi en Mayenne, dans la Sarthe ainsi que dans les secteurs nord de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.

Les autorités appellent à la plus grande prudence sur les routes en raison des températures très basses, voire négatives, qui entraînent un phénomène de "regel". Près de 800 personnes sont mobilisées pour assurer le dégagement des routes dans l'Ouest. Reste que le trafic est perturbé par endroit, notamment sur la nationale 12, de Morlaix à Brest. La circulation des poids-lourds a été restreinte dans certains secteurs, voire suspendue : sur la N12, la N24, la N166, la N164, la N176 et la N175.

Sur les rails, le trafic a été perturbé par la neige notamment en Pays de la Loire, entre Le Mans et Chartres.

En Indre, Indre-et-Loire et dans le Loir-et-Cher, la neige tombait également ce mercredi matin mais sans vraiment tenir. Sur les routes, le verglas a provoqué quelques accidents notamment sur l'A10.