Netflix pourra choisir un programme à votre place en 2021 !

21 janvier 2021 à 12h00 par Julia Maz-Loumides

Un bouton "shuffle play" (aléatoire) a été mis à l’essai dans quelques régions du monde par Netflix. Après des résultats encourageants, la plateforme a décidé d’étendre ce dispositif à tous les pays courant 2021.

ALOUETTE
Vous laisserez-vous surprendre par Netflix ?
Crédit: Pixabay

La soirée commençait si bien : confortablement installés dans votre canapé, vous lancez Netflix pour trouver un programme à regarder. Pas celui-là, pas celui-ci, pas un documentaire, peut-être une série, trop long, trop court… Des dizaines de titres défilent sous vos yeux mais vous ne pouvez vous décider. Après 30 minutes, c’est le drame : vous lancez "Friends" pour la 100e fois.

C’est grâce à ce constat que Netflix a décidé de mettre à l’essai sa fonction "aléatoire" qui permet aux utilisateurs de se laisser surprendre par la plateforme pour le choix d’un titre à regarder.

"Nous avons testé une fonctionnalité qui donne la possibilité aux abonnés de choisir de regarder instantanément un titre qui a été choisi pour eux, au lieu d’explorer [ndlr : le catalogue]. Les retours ont été positifs et nous prévoyons de déployer cette fonction dans le monde entier au cours de la première moitié 2021", a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Ce nouvel ajout n’est pas sans rappeler l’essai de "Direct", la fonctionnalité de Netflix testée en France en fin d’année 2020 pour faire comme à la télévision : une diffusion linéaire de contenus à heures fixes.

Pour l'heure pas de date de mise en place de cette fonctionnalité aléatoire en France, mais nul doute que ce bouton pourrait sauver des soirées entières de l'indécision !