Infos

Noirmoutier commémore le naufrage du Lancastria

18 June 2019 à 23h28 Par Rédaction Alouette

Une cérémonie est organisée ce dimanche à l'Herbaudière.

On parle souvenrt du débarquement, plus rarement du naufrage du Lancastria, paquebot coulé par les Allemands le 17 Juin 1940 entre Saint-Nazaire et Noirmoutier. 

Comme le précise Mer et Marine, le naufrage du Lancastria reste l'une des plus grandes catastrophes maritimes de l'histoire. Ce paquebot de 168 mètres construit en 1922 avaient été utilisé pour évacuer les soldats britanniques acculés par l'armée allemande, en juin 1940. Des milliers de soldats embarquent à bord du navire à Saint-Nazaire le 17 juin. Dans l'après-midi le Lancastria est bombardé par l'aviation allemande. La bateau coule en moins d'une demi-heure, à la sortie de l'estuaire de la Loire. 2477 survivants ont été dénombrés. Entre 5200 (chiffre officiel) et 7000 (chiffre officieux avancé par des historiens) personnes ont été tuées. Le nombre de victimes dépasse de loin celui du Titanic, naufrage autrement plus célèbre. Un site internet lui est consacré http://lelancastria.com/index.php/fr/ , ainsi qu'une association. 

Cérémonie à Noirmoutier

Dans les jours qui ont suivi, de nombreux corps, souvent démembrés et couverts de pétrole se sont échoués sur les plages de l'île vendéenne.  Des témoins Noirmoutrins ont même affirmé avoir assisté, depuis la côte, au bombardement du paquebot. Le naufrage du Lancstria est commémoré chaque année à Saint-Nazaire. Cette année, une cérémonie est programmée à Noirmoutier. Une plaque mémorielle sera inaugurée à la pointe nord de l'île, à l'Herbaudière. Un salut aux morts sera respecté devant les tombes des soldats du Commonwealth inhumés au cimetière de l'Herbaudière.