Nort-sur-Erdre : Le nouveau lycée portera le nom de la première femme pilote de chasse

17 mai 2021 à 9h09 par Emma Piau

Le lycée public de Nort-sur-Erdre, ouvert à la rentrée 2020, mettra à l’honneur Caroline Aigle, la première femme pilote de chasse de l’armée de l’air.

ALOUETTE
Crédit: Wikimédia Commons | Adrian Pingstone

Le nouveau lycée de Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, sera baptisé du nom de Caroline Aigle, la première femme pilote de chasse.

"En choisissant ce nom, la Région des Pays de la Loire honore la mémoire d’une femme d’exception. Le courage, la bravoure et la recherche de l’excellence ont guidé son parcours professionnel hors du commun", a précisé la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais.

Le commandant Caroline Aigle est décédée d’un cancer foudroyant en 2007, à l’âge de 32 ans. Elle était en passe d’être sélectionnée comme astronaute de l’Agence spatiale européenne.

Un modèle

Polytechnicienne, Caroline Aigle était devenue, en 1999, la première femme pilote de chasse à être affectée au sein d’un escadron de combat de l’Armée de l’air.

"Je suis certaine que le destin exemplaire de cette femme sera porteur de sens auprès des lycéens comme de l’ensemble des habitants de notre territoire", a ajouté Christelle Morançais.

Ce choix a été fait en accord avec la famille et le maire de Nort-sur-Erdre. Il sera officiellement adopté par les élus régionaux lors de la prochaine commission permanente, le 21 mai prochain.