Nouvel appel aux donneurs de sang

30 octobre 2019 à 6h48 par Fabienne Lacroix

L’EFS, l’Etablissement Français du Sang, tire la sonnette d’alarme en cette fin d’année. Les réserves de sang chutent en cette période de vacances et de jours fériés.

ALOUETTE
Les dons de sang sont en recul en cette période automnale.
Crédit: EFS

Chaque jour, 10 mille dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades en France.

Mais en cette fin d’année, les donneurs sont de moins en moins nombreux à se présenter aux différentes collectes organisées partout en France.

En cause : les vacances scolaires de la Toussaint, les week-ends prolongés du 1er et du 11 novembre, mais aussi le retour des maladies saisonnières comme la grippe et la gastro.

L’Etablissement Français du Sang demande d’ailleurs aux personnes souhaitant donner leur sang d’attendre deux semaines après une période infectieuse pour prévenir le risque de contamination des receveurs.

45 minutes pour donner son sang

Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

Il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne santé et ne pas faire l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle…)

Le don dure en moyenne 45 minutes, le temps de répondre aux questions du médecin, d’effectuer le prélèvement et de prendre une collation.

Au total, entre 420 et 480 ml de sang sont prélevés, en fonction du poids du donneur.

Les donneurs de groupe O négatif (O-) sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges peuvent être transfusés à tous les patients. Mais les donneurs de tout groupe sanguin sont les bienvenus.