Infos

Nouvelle manifestation contre le port de Brétignolles-sur-Mer

19 octobre 2019 à 08h42 Par Gabriel Macé
Crédit photo : © Alouette

En Vendée, la construction d’un port à Brétignolles-sur-Mer est un sujet qui continue de diviser alors que le démarrage officiel des travaux est prévu début janvier 2020.

Une nouvelle mobilisation contre le port de Brétignolles-sur-Mer est prévue ce samedi. Un slogan : « Balance ton port ». À l’appel des associations « La Vigie » ou encore « Demain Brétignolles », cette manifestation doit avoir lieu dans le centre-ville de La Roche-sur-Yon à 15h. Le rendez-vous est prévu place Napoléon et la manifestation doit avoir lieu devant la préfecture de la Vendée.

Plusieurs centaines de personnes sont attendues pour manifester contre le projet de port de plaisance qui doit être construit d'ici 2023 à Bretignolles-sur-Mer. La préfecture a donné son feu vert cet été ; et les travaux préparatoires ont commencé il y a deux semaines environ. Plusieurs dizaines de zadistes occupent donc depuis un terrain privé, non loin du chantier du port de plaisance, avec l’objectif de bloquer l’évolution des travaux.

La création de cette nouvelle « zone à défendre » (ZAD) a entraîné de vives réactions de certains élus des Pays-de-la-Loire.

Une autre manifestation, cette fois en soutien au projet, a été reportée le week-end dernier. Un report qui faisait suite à un appel au calme du préfet de Vendée, vendredi 11 octobre.